La cueillette des haricots pour la saison 2018 touche à sa fin…
Ce dur travail a été effectué toute la saison haricot par haricot mais rassurez-vous, nous ne cueillons pas à la main !!! Nous possédons une récolteuse assurant ainsi un rendement de 200kg /heure.
Faisons les présentations …
Le tracteur roule le long du rang de haricots….. la récolteuse passe quand à elle sur le rang.
Des peignes rotatifs ( dans la cage rouge) attrapent les haricots, les feuilles et quelques branches.
Le tout monte sur un tapis conduisant à une turbine qui grâce à la puissance de l’air éjecte les déchets légers comme les feuilles et la plupart des brindilles.
Les haricots continuent leur chemin sur un deuxième tapis qui lui éjecte les haricots dans des caisses disposées devant la machine.
La récolteuse ne permet de passer qu’une seule fois sur le rang, elle ne laisse que les branches sur son passage. Il faut donc semer des haricots tout au long de la saison pour assurer une production permanente.
Ce système permet de semer différentes variétés de haricots tout au long de la saison, et garantie ainsi un produit de meilleur qualité. On ne récolte qu’une seule fois par pied donc le haricot est toujours “jeune”, donc sans fil.
Après la récolte … le tri !!
La récolte est rapportée à la ferme
Les caisses sont vidées dans une trémie
Les haricots arrivent doucement sur une calibreuse
Puis retombent sur un tapis où ils sont triés à la main. On retire les dernières feuilles et brindilles, les mauvaises herbes s’il y en a, les haricots tâchés ou abîmés…
Puis ils se retrouvent de nouveau en caisses
Une vidéo de tri
Les haricots sont vendus en direct a la ferme, livrés lors de vos paniers hebdomadaires, ou encore partent pour un grossiste de fruits et légumes local comme cette palette de 55 caisses .